“Marrakech est une des plus belles cités que l’on connaisse ; comparable seulement à Bagdad. Elle est vaste et bien bâtie, encerclée par ses puissants remparts, et présente un bazar abondant en toutes sortes de biens. On y voit des palaces, des medersas et des mosquées magnifiques dont la principale, appelée la mosquée des Libraires (kutubiyin) présente un minaret des plus hauts depuis lequel on peut voir la cité dans son entièreté jusqu’aux montagnes enneigées”.
Ibn Battûta (1304-1369)
(Voyageur et géographe arabe)
Après sept siècles, la description du poète semble toujours d’actualité.
Marrakech est la première destination touristique du Maroc. Cette cité impériale magique a toujours été, depuis sa fondation en 1070 par la dynastie des Almoravides, la métropole du grand Sud. La renommée de Marrakech fut telle que son désignait tout le Maroc jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le cœur de la ville, encerclé de ses remparts, renferme la médina, véritable labyrinthe de ruelles étroites où l’on se fera un plaisir de s’y perdre.
En avril 2015, comme une consécration, le célèbre site « TripAdvisor » classe Marrakech comme destination mondiale numéro 1, d’après des millions de votes.
LA PERLE DU SUD
Dès l’arrivée, on local time pris par lupus erythematosus contraste des couleurs : la ville, ses murailles rose nut pisé, ses murs couverts First State bougainvilliers d’où surgissent First States bouquets de palmiers et de verdure, décor grandiose sur fond de cimes enneigées du Haut Atlas, sous un ciel lumineux d’un bleu intense qui annonce la vraie nature de Marrakech. La ville est une oasis luxuriante, perpétuellement ensoleillée, d’où s’exhalent les effluves fleuries de jasmin ou de fleur d’oranger de la fraîcheur des jardins.
A l’intérieur des remparts, à l’ombre zébrée de soleil, dans les ruelles grouillantes de sa médina, règne une activité intense, ponctuées d’appels, d’éclats de voix, de couleurs vives, de senteurs de bois de cèdre et d’épices. Les sons, les couleurs et les odeurs se répondent pour composer une étonnante symphonie.
Marrakech, ville mythique, capitale culturelle, inspiratrices d’artistes, de modes et d’événements : Marrakech des galeries d’art, des festivals, des expositions ; Marrakech « people » avec ses célébrités, ses palais luxueux et ses nuits branchées ; Marrakech capitale touristique depuis plus d’un siècle, offre un savant équilibre entre trésors du passé et l’énergie permanente des cultures vivantes.
Oui, Marrakech est inoubliable. On y revient, et chaque séjour réserve de nouvelles découvertes. Certains n’en sont même jamais repartis…
2019-11-05
découvre marrakech
novembre 05, 2019taha
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire